Vous connaissez sûrement quelqu'un qui vit avec des douleurs d'estomac, des brûlures d'estomac ou des reflux, n'est-ce pas ? Ces symptômes, très fréquents, peuvent avoir un lien direct avec le stress, une mauvaise alimentation ou même des maladies graves telles que la gastrite.
L'examen qui permet d'identifier les causes de ces nuisances - et d'effectuer d'autres procédures moins connues - est également bien connu de tous. Il s'agit de l'endoscopie digestive supérieure, ou simplement de l'endoscopie.
Qu'est-ce que l'endoscopie ?
C'est une procédure qui permet d'analyser les parois de la partie supérieure du système digestif, composée de l'œsophage, de l'estomac et de la première partie de l'intestin grêle, ou duodénum.
L'examen est effectué à l'aide d'un tube fin et flexible, l'endoscope, qui est capable de capturer des images du système digestif et de les transmettre à un moniteur vidéo, où elles sont analysées par le médecin en temps réel.
Important : la demande doit être effectuée par un gastro-entérologue, de préférence spécialisé en endoscopie digestive.
Quand l'endoscopie est-elle indiquée ?
L'examen doit toujours être prescrit par un médecin. Il le demandera si vous avez des symptômes ou des maladies.
Comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
L'examen est généralement rapide et dure de 5 à 20 minutes. Afin que le patient ne ressente aucune gêne, un anesthésique local est appliqué sur la gorge avant l'intervention. La plupart des gens reçoivent encore une solution sédative.
Ensuite, l'endoscope est inséré, en passant par l'œsophage, l'estomac et le duodénum, et le médecin qui procède à l'examen effectue les procédures prescrites.
Important : en raison de l'application de sédatifs, le patient doit toujours être accompagné par une personne capable de l'aider et de le ramener chez lui.
Après l'endoscopie
À la fin de l'examen, le patient reste au repos pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les principaux effets du médicament disparaissent.
Certains effets légers et transitoires peuvent être ressentis, comme un léger engourdissement ou un léger mal de gorge et une sensation de bourrage dans l'abdomen (par l'air placé dans l'estomac).
Il faut donner des sédatifs à ceux qui ont été mis sous sédatifs et qui ne peuvent pas conduire, travailler ou prendre des décisions importantes pour le reste de la journée. Certaines personnes se sentent même bien disposées après l'endoscopie, mais les médecins ne font pas d'exception car la sédation diminue les réflexes pendant plusieurs heures.
Y a-t-il des risques ?
Les complications liées à l'endoscopie sont très rares, mais peuvent survenir.
Il y a de faibles risques de perforations, de saignements sur le site des biopsies et de réactions aux médicaments. C'est pourquoi il est important que le patient soit conscient des signes tels que la fièvre, les difficultés à respirer et à avaler, l'hypertension et la douleur en général, et qu'il informe immédiatement son médecin s'ils se manifestent.